Communiqué aux adhérents-es

22 06 2020 | Actualités

\

Scroll

Madame, Monsieur,

Dans le contexte particulièrement mouvant du moment, pour faire face aux conséquences de la crise sanitaire mondiale, de nombreux acteurs de notre société (écoles, entreprises, associations… – dont la MJC Jacques Prévert) ont été contraints de fermer leurs portes au public pendant plusieurs semaines. Une période inédite qui, surtout sur la durée, bouscule sensiblement nos repères et creuse les inégalités sociales.

Toujours fidèles aux valeurs d’éducation populaire, les MJC ont continué à agir, à adapter leurs activités et à mettre en place une multitude de nouvelles initiatives citoyennes. Les défis des dernières semaines se sont révélés être des vecteurs d’ingéniosité et de créativité pour les acteurs de notre réseau. Depuis le début du confinement, de nombreuses initiatives de solidarité ont vu le jour, portées par les bénévoles, les professionnel.le.s, les jeunes volontaires en service civique, les jeunes volontaires européen.ne.s et les adhérent.e.s de notre réseau.

Appuyée par nos têtes de réseau régionales et nationale et soutenue par des collectivités locales et partenaires publics, la MJC J. Prévert s’est mobilisée autour de 2 missions prioritaires :

  • maintenir le lien social auprès des plus vulnérables et des plus isolé.e.s,
  • aider les familles dans leur fonction éducative, faciliter l’accès à d’autres formes de loisirs éducatifs, de création artistique et de culture.

Les expérimentations et l’innovation sociale – piliers historiques des acteurs de notre réseau – ne s’arrêteront pas à la fin du confinement. À nous de pérenniser ces nouvelles manières d’être ensemble. Pour assurer les conditions de la distanciation physique sans créer de distanciation sociale, la MJC continue à inventer pour retisser des liens distendus et pour être présente auprès de et avec les habitants de nos quartiers. Ces dernières semaines ont démontré l’importance d’actions collectives, la nécessité d’œuvrer ensemble dans cette transition, de coconstruire le monde d’«après».

Fidèles à nos engagements sociaux et éducatifs, nous poursuivons nos actions pour réduire les inégalités creusées par cette crise, avec la collaboration des associations du quartier Rive Gauche et nos partenaires publics. Nous assurons la continuité éducative et les activités socioculturelles complémentaires à la mission de l’école aux côtés des collectivités locales et des acteurs de l’Education Nationale.

Cependant, face à un contexte sanitaire inédit et une situation sociale et économique incertaines, la MJC PREVERT a été fortement fragilisée et ébranlée dans ses valeurs et ses pratiques professionnelles. Réinventer nos activités et notre modèle de développement – toujours en partenariat étroit avec les collectivités territoriales, les pouvoirs publics et les acteurs associatifs locaux, tels seront les défis à relever les prochaines semaines.

La préparation de la rentrée de septembre 2020 avec la reprise des activités constituera l’axe majeur de nos objectifs cet été ; elle nécessitera une évolution des formats habituels pour être prêts à vous accueillir à nouveau dans les meilleures conditions possibles. Notre MJC est toujours un lieu résilient, un lieu de solidarité, d’expérimentation démocratique et citoyenne, ouvert à tous – dans nos murs et dans l’espace public.

Continuons, plus que jamais, de faire humanité ensemble !

Mais toutes ces actions, ne pourront se réaliser sans vous, adhérent.e.s , sans votre solidarité car la crise sanitaire est venue bousculer l’équilibre financier de notre association.

C’est pourquoi, si vous souhaitez prendre part à cette démarche solidaire, vous pouvez faire le choix de ne pas demander d’indemnisation afin de soutenir la MJC J. Prévert dans un contexte financier fragilisé. Il suffit pour cela de nous adresser simplement un courriel ou courrier postal, précisant que vous renoncez à cette indemnisation. Votre démarche sera considérée comme un don fait à notre association fragilisée.

En revanche, si vous n’avez pas pu suivre en visioconférence ou supports numériques votre activité parce qu’elle n’était pas proposée, la MJC procédera, sur demande, à votre indemnisation.

Vous recevrez en retour une fiche de demande d’indemnisation.

Nous vous invitons à faire part de votre réponse dès à présent à Me Meriem SALHI, chargée de l’accueil par courriel à l’adresse suivante : secretariat@prevert31.org avant le 1er juillet 2020.

L’ensemble de l’équipe de la MJC PREVERT tient à vous remercier du soutien dont vous avez fait preuve ces dernières semaines et vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments les plus dévoués et solidaires.

Jean – Damien RICAUT                                                   A Toulouse le 8 juin 2020

Président de la MJC J. Prévert.

Lire un autre

Article ?

Infos COVID

Infos COVID

Indemnisation des adhérents - Ateliers & activités Madame, Monsieur , Chers adhérents, Les membres bénévoles du Conseil d’Administration de la MJC Prévert ont décidé, devant la situation et pour pouvoir se projeter un peu sur l’avenir, de vous indemniser*,à...

Assemblée Générale Annuelle Ordinaire

Assemblée Générale Annuelle Ordinaire

Vous avez la parole ! Ce moment fort de l'année est, pour vous qui êtes membres de l'association, un lieu d'expression démocratique. Il est l'occasion de montrer votre implication dans notre structure et d'être force de proposition pour que la MJC Prévert participe à...

Découvrez la Chek Radio !

Découvrez la Chek Radio !

L’équipe d’animation de l’accueil de loisirs et Marie LEBAS de Radio.com-unik ont le plaisir de vous faire part de l’émission qu’ils ont réalisée avec les enfants durant les vacances d’Hiver sur le thème ÉGALITÉ Filles/Garçons Voici donc les liens : - pour...