Communiqué des MJC de FRANCE sur la loi immigration

3 01 2024 | Actualités

\

Scroll

MJC de France tient à dénoncer l’adoption de la nouvelle Ioi sur l’immigration et l’asile le mardi 19 décembre qui constitue un recul inédit des principes et valeurs fondatrices de la République.

Les MJC sont nées de la Résistance, elles se structurent après la proclamation par André Philip de la République des Jeunes le 27 septembre 1944 afin de construire un avenir commun émancipateur, recréer des liens sociaux et replacer les valeurs de la République au cœur du pacte républicain après plusieurs années de démantèlement de ces dernières sous le régime de Vichy.

Libres de toute attache à un parti, un mouvement politique ou syndical, laïques, porteuses des valeurs républicaines, de solidarité, de tolérance, de responsabilité, les maisons des Jeunes et de la Culture tissent jour après jour, par les actions qu’elles mènent avec les habitants, les jeunes, les associations, les collectivités locales et les institutions, le lien social indispensable au bien vivre ensemble, y compris là où il est fragilisé ou parfois brisé.

Notre projet, qui vise à l’engagement de l’ensemble des acteurs d’un territoire, s’articule autour de l’accueil inconditionnel de toutes et tous dans toutes les MJC, où qu’elles soient.

Instaurer une distinction entre les citoyens, revenir sur le droit du sol, acter la préférence nationale, durcir les conditions d’accès aux études aux étudiants étrangers, restreindre l’accès aux aides, s’oppose à tout ce qui guide nos actions et aux valeurs républicaines, qui fondamentalement, nous animent.

Nous assistons à la montée de plus en plus forte des discours de haine, face à la recherche tellement facile de boucs-émissaires, de solutions simplistes pour résoudre les maux de la société. Les MJC affirment plus que jamais leur engagement et celui de l’éducation populaire pour œuvrer au quotidien par Ieurs actions de terrain à la création d’une société plus juste et plus solidaire par l’éducation et la culture en encourageant le dialogue et le débat dans le respect des convictions personnelles, en agissant pour la reconnaissance et la promotion des droits culturels des personnes et en luttant contre toute forme de discrimination.Les défis auxquels notre société doit faire face sont immenses.

Affirmons l’indivisibilité de notre République, osons faire humanité ensemble !

Lire un autre

Article ?

RÉINSCRIPTIONS OUVERTES AUX ANCIEN.NES ADHERENTE.S

Chèr.es adhérent.es,   La période de réinscription est ouverte jusqu’au 19 Juillet. Durant cette période vous bénéficiez de la possibilité de conserver votre place à/aux atelier/s et horaires auxquels vous étiez déjà inscrit.es en 2023/2024 pour la saison...

Les Festivités de la MJC Prévert commencent !

La MJC Jacques Prévert lance ses festivités 2023-2024 ! Gratuites, ouvertes à tous, venez en profiter avec nous ! Ce temps, c'est celui des  adhérents et adhérentes restituant et montrant ce qu'iels ont appris, créé et imaginé pendant un an. Pour nous, c'est aussi...

Inscriptions ADL juillet 2024

MODALITES d’inscription JUILLET 2024 :   Pour vous inscrire vous devez envoyer votre demande d’inscription en précisant le nom de votre ou vos enfants leurs âges et les dates d’inscriptions. , pour cela vous avez deux possibilités :   1- soit par mail...

Bal Mandingues

Vendredi 1er mars 2024 19h30 - 23h00 MJC Prévert, 292 Route de Seysses, 31300 Toulouse ​ Le deuxième Bal Afro de l'association Eyaé et du RETSER, en partenariat avec MJC Prévert !! Une soirée ouverte à toutes et à tous, pour découvrir les rythmes et danses mandingues...